Le LEGO est communication - Contexte : L’audience

, par  Didier ENJARY

JPEG

Bonjour. Vous êtes en train de lire une série de textes où nous considérons les créations LEGO comme des messages et non pas seulement comme de jolies petites sculptures. Je vous recommande de lire l’introduction et la première partie avant de vous lancer dans la lecture de celui-ci. Cela en vaut le coup.

La dernière fois nous avons vu combien l’étiquette que vous donnez au message l’affecte. La conclusion ? C’est que vous placez des images dans l’esprit de l’audience dès que vous dites « regardez ma superbe reproduction d’Alien ! »

Aujourd’hui nous jetterons un coup d’œil à la manière dont des audiences différentes perçoivent les choses différemment. Après tout, savoir ce que vous désirez dire n’est pas suffisant pour le communiquer ; il vous faut aussi avoir quelqu’un à qui le dire. Et dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour analyser l’audience et modifier le message pour qu’il fasse la meilleure impression ?

Je crois que tous les créateurs à un moment ou à un autre doivent se demander pour qui ils créent. Qui verra cette création et comment ? Pourquoi la verront-ils ? Est-ce que je me préoccupe de leurs avis ? Que dois-je faire pour les toucher ? Qui sont-ils ?

Les designers, les écrivains et les communicants partout dans le monde définissent leurs groupes cibles. C’est sans doute la chose la plus importante à faire avant de construire son message. Ils prennent note des traits de caractères de leur groupe cible - ils en apprennent les caractéristiques sociales. Age, sexe, niveau d’éducation, couleur de cheveux, compétences, maîtrise des langues étrangères, droitier ou gaucher, situation familiale, profession... tous les éléments qui sont potentiellement d’importance pour définir la catégorie sociale.

Oh la. Doucement mon pote. Beaucoup - trop - d’informations.

Oui, absolument. Les données socio-démographiques sont importantes, mais il est incroyablement difficile de déterminer lesquelles ont de l’importance. Mais voici la bonne nouvelle : Vous connaissez probablement déjà ce que vous devez savoir sur votre groupe cible. Vous avez juste à garder à l’esprit que ce sont ceux que vous voulez éblouir. Ou contrarier. Peu importe votre but.

Faisons une petite expérience. Regardez cette image du superbe LL-142 de Peter Reid et écrivez les 5 premières choses qui vous viennent à l’esprit. Si cela vous prend plus de 20 secondes, c’est que vous pensez trop.

JPEG

Mes 5 éléments :

  1. Ouah, simple et soigné.
  2. Remarque les couleurs.
  3. Joli détaillage.
  4. On dirait qu’il n’avait plus de crochet de pirate - il en aurait fallu un sur le nez de l’engin.
  5. La boite X-pod est bien intégrée.

Je suis suédois, j’ai 23 ans, un peu blond, et fan de LEGO depuis six ans.

J’ai posé la même question à mon amie. Voila ce qu’elle a retenu :

  1. Ooh, du bleu.
  2. C’est trapu.
  3. Y’a tout plein de points dessus.
  4. Il a une tête de poisson.
  5. Une tête de poisson, mais il sourit au moins.

Elle a 22 ans, elle est suédoise, brune, orpheline de mère, elle aime les LEGO mais n’y a pas retouché depuis qu’elle avait 12 ans.

Lequel des caractères socio-démographiques vous paraît pertinent pour expliquer les résultats ? C’est assez évident, n’est-ce pas ?

On pourrait penser planifier la mise en œuvre de l’information mais il est un fait : les différentes audiences s’attendent et apprécient des choses différentes en fonction de leur propre histoire. Gardez donc à l’esprit de suivre votre intuition en ce qui concerne votre audience cible, et par approximations successives il ne devrait pas être trop difficile de découvrir la façon dont vous devriez vous exprimer.

Lundi prochain, nous ouvrirons enfin la boîte à outils. Il sera temps de découvrir des choix de conception et de construction que vous pourrez prendre pour transmettre votre message à votre audience.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Brèves Toutes les brèves